Vous êtes ici : Accueil > Branche économie

Groupe Finexcom

Les normes de principe de la comptabilité financière

Pour un investisseur qui désire acquérir des titres ou des actions dans une entreprise qu'elle soit en France ou à l'étranger, il lui est déterminant de connaitre la situation et les résultats des entreprises qui l'intéresse et de les comparer aux autres du même secteur. L'état désire également savoir quelles sont les entreprises qui dégagent le plus de résultats afin de connaitre par avance quelle sera son assiette d'impôt.

Normes et principes Nationaux

Le plan comptable général fait son apparition en France en 1947. Son champ d'application aujourd'hui s'applique seulement à la comptabilité générale. Toutes les entreprises se doivent d'avoir des normes comptables qui les concernent toutes au risque de se voir dans d'énorme scandale financier pouvant aller jusqu'à la faillite... Les normes comptables Américaines font lois de référence au niveau internationale en raison de l'influence économique du pays sur le reste du monde.

Normes comptables internationales

La mondialisation des marchés financiers a vu la nécessiter de mettre en place des normes comptables internationales. L'IASB chargée d'établir les normes internationales a mis en place des règles comptables que toutes entreprises cotés même au sein de l'union se doit de respecter. Aux Etats-Unis on s'apprête à accueillir des entreprises dont les normes comptables n'entrent pas dans la législation de l'IASB dans la bourse Américaine.

Visiter le site Groupe Finexcom : http://www.aecg-finexcom.fr

Haut de page