En raison de la stabilité de leur situation professionnelle, les fonctionnaires rassurent les banques dans le cadre d’un emprunt. D’ailleurs, nombreux sont les établissements qui proposent des crédits destinés aux fonctionnaires notamment un crédit consommation pour fonctionnaire avantageux grâce à leur profil rassurant. Explications.

Crédit consommation fonctionnaire : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit consommation pour fonctionnaire permet de disposer de trésorerie ou d’acheter des biens de consommation, mais il ne concerne pas les opérations liées à l’immobilier. Le fonctionnaire peut obtenir un montant compris entre 200 et 75 000 euros à rembourser sur une période supérieure à 3 mois (faire une simulation de crédit ici). Plusieurs types de crédits conso sont accessibles aux fonctionnaires, dont le crédit auto/moto qui est un prêt affecté à l’acquisition d’une voiture ou d’un deux-roues et le crédit personnel qui peut être utilisé pour l’achat de tous types de biens et services. Il y a également le crédit renouvelable correspondant à une somme d’argent à la disposition de l’emprunteur et qui se reconstitue proportionnellement aux remboursements et enfin le prêt travaux pour financer des travaux réalisés par l’emprunteur ou par des professionnels.

À qui s’adresse le crédit conso pour fonctionnaire ? Quel est son fonctionnement ?

Le site Assurément Fonctionnaire est à consulter pour connaître les types de fonctionnaires qui peuvent souscrire un crédit consommation fonctionnaire, notamment les fonctionnaires des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière qu’ils soient titulaires, contractuels ou stagiaires. Néanmoins, la liste des bénéficiaires de ce type de crédit diffère selon les établissements de prêt. Sa souscription peut se faire auprès des établissements spécialisés et certaines banques partenaires de la Banque Française Mutualiste. La réglementation est la même pour les crédits consommation pour fonctionnaires et les autres crédits pour d’autres types d’emprunteurs. De ce fait, il est impossible de modifier la durée de remboursement préétablie sauf en cas de remboursement anticipé. Le prêt affecté comme le crédit auto/moto nécessite la production d’un justificatif et la somme obtenue est uniquement destinée à financer le bien ou le projet déterminé en amont. À l’inverse, les prêts non affectés, notamment le prêt personnel et le crédit renouvelable, peuvent être utilisés librement par l’emprunteur.

Les avantages du crédit à la consommation pour fonctionnaire

Grâce à leur stabilité professionnelle et leurs revenus, les fonctionnaires bénéficient auprès des banques de conditions avantageuses pour la souscription d’un crédit à la consommation. De manière générale, ils sont dispensés de frais de dossiers et peuvent bénéficier d’un taux d’intérêt avantageux par rapport aux autres emprunteurs même si l’écart est modéré. Toutefois, la souscription d’un crédit conso pour fonctionnaire nécessite de s’informer préalablement sur les conditions préférentielles accordées aux membres de la fonction publique qui peuvent être le personnel, les retraités, le conjoint et/ou enfants, les fonctionnaires âgés de moins de 35 ans et les « assimilés ». Le fonctionnaire qui souhaite se renseigner sur la souscription de ce type de crédit peut se rendre sur ce site afin de connaître les étapes à suivre. Il s’agit en premier lieu de choisir le crédit adapté à ses besoins, d’évaluer sa capacité d’emprunt, de choisir ensuite la meilleure offre et enfin de préparer son dossier d’emprunt. Tous les détails de ces étapes y sont expliqués.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.