Si vous êtes propriétaire de chat non stérilisé ou non castré, vous pouvez vous confronter à la problématique de la reproduction de votre animal en particulier lorsqu’il s’agit d’une chatte. Effectivement, elle peut être en gestation à tout moment sans que vous l’ayez prévu ou programmé. D’autre part, le sujet de la reproduction vous intéresse si vous envisagez d’accueillir des chatons issus d’une ou de plusieurs portées. Découvrez des conseils sur cette thématique qui concerne de nombreux propriétaires de chats.

Comment se passe la reproduction du chat ?

Le site lemagduchat.ouest-france.fr publie plusieurs dossiers éclairants sur la reproduction du chat et particulièrement sur le déroulement de l’accouplement chez le félin qui peut être un événement inattendu ou programmé. En effet, les propriétaires ont la possibilité de programmer l’accouplement d’un mâle et d’une femelle afin de permettre la naissance d’une portée de chatons. Si l’accouplement est productif, la chatte entre en période de gestation d’une durée de 64 à 69 jours équivalant à 2 mois et une semaine environ, de manière générale avec une portée de 3 à 5 chatons. Dès la 3e semaine de gestation, les chatons sont visibles à l’échographie. Par ailleurs, au cours de sa grossesse, il est important de lui porter une attention particulière et de lui donner une alimentation qui couvre ses nouveaux besoins nutritionnels. Cela permettra à la chatte de produire une quantité suffisante de colostrum qui sera remplacé par le lait maternel à la naissance des chatons.

Préparer la mise à bas pour qu’elle se passe bien

Pour la chatte, la mise à bas est le moment où elle donne naissance à sa portée de chatons et ce moment unique peut durer 6 heures en moyenne. Pour que l’événement se passe dans les meilleures conditions possible, il est essentiel de lui aménager un nid pour l’accouchement. En effet, la mise à bas doit avoir lieu dans un endroit propre et avec assez de chaleur pour le bien-être des chatons. Par ailleurs, une présence humaine discrète est nécessaire afin d’aider la chatte en cas d’éventuelles complications même si généralement, elle s’en sort seule. Parfois, il arrive que la mère ait besoin d’aide pour que le contact avec ses petits se fasse.

Chatons nouveau-nés : comment en prendre soin ?

Dès la naissance de ses petits, la chatte prend très vite soin de chacun d’eux, en effet, elle se charge de les allaiter et de les nettoyer. Au cours des jours et des semaines qui suivent la naissance, la mère s’occupe de l’éducation des chatons en les guidant progressivement vers le sevrage, puis l’autonomie et enfin l’indépendance. Les propriétaires doivent également prévoir des cas où la chatte délaisse ses petits parce qu’elle est dépassée par l’événement ou parce qu’elle est encore immature. Si les propriétaires se retrouvent face à cette situation, ils doivent prendre en charge les chatons nouveau-nés. S’ils ignorent comment s’y prendre, ils peuvent se rendre sur ce site et parcourir les dossiers consacrés à la reproduction du chat. Ils y trouveront toutes les informations nécessaires permettant de prendre soin des chatons de manière efficace.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.